L'effacementdesvaguessite3

L’effacement des vagues

4-L'effacementdesvagues
L’effacement des vagues, modélisation 3D en cours de fabrication

 

   L’effacement des vagues vient nous éclabousser . Le déferlement se dirige vers nous, il s’apparente à la vague d’une estampe du graveur-peintre Hokusaï . L’on aperçoit dans l’une des trente-six vues du Mont Fuji les pêcheurs qui jettent leurs filets . La mer, la roche, les mailles se confondent dans les différents plans. A la fois liquide, matériel, transparent cet échafaudage se construit sur le mouvement perpétuel de la houle.

   Dans la scène, les va et vient se superposent dans toutes les directions._De gauche à droite, au bord de l’eau les chaussures herbues se baladent. Ces présences humaines fusionnent avec des formes paysagères . De même, les jantes de paille miment la circulation des voitures longeant la côte. Le vents souffle sur ces vastes étendues, il peut à tout moment changer l’ordre de la composition générale.

   A travers les flots, roi et reine s’enfoncent vers le large de l’histoire de Jacques -louis David au couronnement de Napoléon . Les entités bleues s’autoproclament roi sous la bénédiction d’une pluie de crucifix . Le sacre marque la bénédiction du droit divin, passerelle entre le monarque et dieu. Les couronnes ouvrent les vannes de l’or céleste.

N4rendu27

   Au sein du château, l’immense lit à baldaquin navigue au large de l’histoire. Les coussins du quotidien deviennent les tableaux d’un ciel nuageux. Dans la peinture de Gérhard Richter les frontières se brouillent entre ciel et mer jusqu’à l’effacement.. L ‘oubli nous fait tendre vers cette abstraction de la mémoire. Le vieil homme d’Ernest Hemingway blanchit, s’efface lui aussi, il s’évanouit au loin dans la galerie des glaces, dans l’eau et les nuages.

   Au fil de l’horizon, les rouleaux compresseurs du temps sillonnent le panorama.Leurs bandes de roulement défilent dans un trafic incessant. Les aléas des touristes se raréfient dans un état végétatif. Le musée se joue des vestiges , des souliers et des souvenirs perdus sur les photos de sable gris.

 
 
 
 

  EXTRAVERSIONS PAYSAGEES

Laisser un commentaire